Contexte
Les infections constituent la complication la plus redoutée après chirurgie d’implantation de prothèses articulaires. Cette crainte est liée aux conséquences qu’ont ces infections sur la vie des patients.
La prise en soin médico-chirurgicale de ces infections est lourde et les patients peuvent présenter des conséquences fonctionnelles importantes.
Enjeu
Peu d’études ont cherché à évaluer le ressenti des patients dans les suites d’une infection sur prothèse articulaire.
Identifier les besoins de nos patients permettrait de mieux cibler des actions médicales ou paramédicales et ainsi améliorer leur qualité de vie.
Travaux menés
L’objectif principal de ce projet est d’explorer le vécu des patients atteints d’infections sur prothèses articulaires mais également celui des professionnels de santé les accompagnant, à travers une étude qualitative selon la méthode IPSE (inductive process to analyze the structure of lived experience).
Le travail des chercheurs s’appuiera sur des entretiens menés auprès d’une soixantaine de participants, patients et professionnels.
Ces données permettront de structurer un programme d’éducation thérapeutique afin de mieux les accompagner.
Les chercheurs du groupe de travail
Anne-Claude CREMIEUX
Judith LEBLANC
Laurence VERNEUIL
Équipe de Zoé DAVENNE et Valérie ZELLER
Pour aller plus loin
Le projet PROTHEE-Quali est une étude qualitative prospective visant à inclure 33 patients, dans les suites d’une infection sur prothèse articulaire ayant bénéficié d’une prise en charge médico-chirurgicale. Un entretien permettra de collecter le témoignage des patients.
Parallèlement, un entretien sera proposé à 28 professionnels de santé, impliqués dans la prise en charge de ces patients.
Chaque entretien sera retranscrit mot pour mot puis analysé avec l’extraction des axes d’évidence et des axes d’expérience et transcrire le vécu du patient.
À partir de l’analyse textuelle de ces entretiens, les thèmes principaux seront identifiés afin d’élaborer un programme d’éducation thérapeutique.
Ce projet a fait l’objet d’une soumission à un appel à projet APRESO CONVERGENCE 2023.