Contexte
Le nombre de nouveaux cas d’infections ostéo-articulaires (IOA) sur prothèse en France est estimé
à environ
2 000 – 2 500 cas par an. Malgré une prise en charge médico-chirurgicale optimale, il existe un risque d’échec ou de récidive important.
Enjeu
Comprendre pourquoi notre système immunitaire a du mal à se débarrasser des infections sur les prothèses articulaires est une des clés pour l’élaboration de nouveaux traitements.
Pour aller plus loin
Ces infections sont responsables de morbidité importante due à l’inflammation et la destruction de l’os qui entrainent une dégradation significative de la qualité de vie des patients.
Travaux menés
Alors pourquoi notre système immunitaire a du mal à se débarrasser des infections sur prothèse et comment l’infection bactérienne empêche la régénération de l’os ?
Grâce aux échantillons de tissus humains habituellement collectés pendant la chirurgie, nos équipes de recherche tentent de répondre à ces questions et s’intéressent à la fonction des :
- Cellules immunitaires présentes dans l’os et sur le site de l’infection
- Cellules osseuses qui génèrent la perte osseuse autour de la prothèse
Les chercheurs du groupe de travail
Équipe de Karl Balabanian
Équipe de Florence Niedergang
Équipe de Martine Cohen-Solal
Pour aller plus loin
L’homéostasie osseuse est définie par l’interaction entre ostéoblastes, responsables de la synthèse du tissu osseux, et ostéoclastes responsables de la résorption osseuse. L’impact des infections bactériennes sur l’homéostasie osseuse est à ce jour mal documenté. De même, le rôle de la réponse immunitaire au sein de cet écosystème a été peu étudié dans des modèles expérimentaux et chez les patients.
Ainsi, nos objectifs sont d’explorer les réponses cellulaires sur les versants osseux et immunitaires face aux infections bactériennes observées chez les patients atteints d’IOA sur prothèse mais également de comprendre les mécanismes de la perte osseuse et de la mauvaise régénération de l’os en cas d’infection. En utilisant des échantillons de tissus humains habituellement collectés pendant la chirurgie réalisée sur l’os infecté, nous souhaitons :
- Identifier des marqueurs d’activité cellulaire dans l’os et dans les cellules immunitaires entourant l’os
- Cartographier les cellules immunitaires myéloïdes et lymphoïdes présentes dans le micro-environnement osseux
- Caractériser l’hétérogénéité des ostéoclastes selon les différents profils de réponse immunitaire et de perte osseuse
- Caractériser la réponse des ostéocytes dans l’os infecté.